Urgence
home-visa-caree

CHU « Regain » : reprendre souffle

Disposer d’un toit, accéder à un logement est l’un des droits fondamentaux de tout individu, quelle que soit sa situation. Par le biais de son Centre d’Hébergement d’Urgence, l’association Visa accueille les hommes seuls, sans abri ou mal logés, et leur offre un espace de transition pour se stabiliser. Situé à Tourcoing, à deux pas de la métropole lilloise, le CHU « Regain » dispose de 35 places, dont 2 sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Hébergement d’urgence : notre mission

Notre mission consiste à procurer un refuge temporaire aux personnes en situation d’exclusion ou de grande précarité, mais également à leur proposer un accompagnement adapté. Nous souhaitons leur apporter :

• un hébergement immédiat pour se poser ;
  • un temps de parole pour échanger ;
  • une aide sociale individuelle pour se réinsérer ;
  • une pause pour construire un projet de vie et retrouver un logement stable ;
  • s’il est nécessaire, un suivi addictologique pour retrouver équilibre physique et psychique.

Cet accompagnement s’adresse aux hommes isolés, ayant besoin d’un hébergement momentané et préalablement orientés vers notre association par le SIAO, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation.

Nos modalités de prise en charge respectent les critères suivants :

• Inconditionnalité de l’accueil ;
  • Ouverture 24 h sur 24 et 365 jours par an ;
  • Continuité de séjour (durée indéterminée, dépendant des besoins de l’usager).

Déroulement de l’accompagnement

home_visa_line

Dans le cadre d’un hébergement d’urgence, l’action de notre équipe prend différents aspects :

À son arrivée, la personne accompagnée rencontre un travailleur social qui lui propose une visite de l’établissement. Nous avons à cœur de l’écouter et l’accueillir dans un cadre discret et bienveillant. Notre devise : respect et confidentialité.

En fonction de la disponibilité, l’admission peut avoir lieu à tout moment de la journée.

Le CHU « Regain » offre 35 places, dont 11 en chambres individuelles et 12 en chambres doubles. La durée du séjour peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Notre équipe propose également 3 repas par jour, servis à heures fixes.

La présence quotidienne de l’équipe éducative favorise les échanges formels et informels avec les usagers et permet de porter une attention toute particulière à leur bien-être. Grâce à nos outils de liaison, chaque accompagnateur se tient constamment informé de la situation des résidents et maintient ainsi un haut niveau de vigilance en cas de difficulté spécifique. Des surveillants assurent par ailleurs la continuité du service pendant la nuit.

Informations pratiques

Facilement accessible, le Centre d’Hébergement d’Urgence « Regain » se trouve à proximité immédiate des transports en commun.

Adresse :

142 rue de Lille

59200 Tourcoing

Tél : 03 20 26 43 55

Pour en savoir plus, contactez-nous et téléchargez la plaquette du CHU « Regain » de Tourcoing.