CHRS RENAITRE

le CHRS RENAITRE à Dunkerque dispose de 43 places hommes / femmes, réparties dans 2 batiments et dans des appartements diffus.

 

 Le CHRS permet la poursuite/continuité des soins addictologiques, psychologiques et médicaux, la réflexion autour de l’utilisation d’un ou plusieurs toxiques et l’accompagnement à l’arrêt.

 

 

Objectifs d’accompagnement


Accompagnement en addictologie

 

- offrir à l’usager des espaces de parole et d’écoute lui permettant d’évoquer sa relation aux produits, les avantages et inconvénients de l’abstinence, ses difficultés liées aux envies de consommer

- travailler autour de la reprise éventuelle de produits psychotropes

- informer et permettre à l’usager de faire un choix éclairé quant à ses consommations et leurs conséquences

- orienter vers les dispositifs existants et permettre à l’usager de construire son propre réseau

 

 

Accompagnement social et éducatif

 

L’accompagnement éducatif permet le diagnostic des points forts de la personne et de ses difficultés. Il déterminera des objectifs selon les priorités liées à la situation de l’usager.

 - ouvrir les droits (ressources, couverture sociale, pièce d’identité…)

- évaluer les situations sociales, établir un diagnostic

- tendre vers l’autonomie administrative des usagers

- Aide à la compréhension des documents

- accès à internet, aide à l’utilisation

- aider dans la constitution d’un dossier de surendettement

- le budget : état des lieux des dettes, mise en place d’échéanciers, constitution d’un dossier de surendettement. Etat des lieux des ressources, constitution d’une épargne.

- la vie sociale : déterminer les centres d’intérêt de la personne, l’accompagner vers des partenaires activités/loisirs (Maisons de quartiers, associations de bénévolat..). Recréer du lien avec le tissu social, retrouver une « utilité », communiquer sont des éléments qui contribuent à l’amélioration du bien être.

 

 Accompagnement santé 

 

- inciter les usagers à choisir un médecin traitant

- orienter vers des spécialistes en fonction des problématiques repérées

- aborder les notions d’hygiène et donner les moyens de les appliquer

- informer et orienter vers le réseau existant (CSAPA, SPS, CAARUD, Hôpital de Jour…)

 

Accompagnement logement et projet de sortie

 

Abordé à l’admission, le projet de sortie impose à l’accompagnement une dynamique constante et concerne tous les actes de la vie personnelle et collective de la personne au sein de la structure.

 - permettre à l’usager de définir son projet de sortie

- aider l’usager dans ses démarches administratives liées au logement (demande de recevabilité FSL, demande de numéro unique départemental…)

- évaluer la faisabilité de ce projet (budget, autonomie, environnement…)

- mettre en place un accompagnement adapté aux besoins repérés (gestion du budget, réapprentissage des gestes de la vie quotidienne…)

- proposer une solution de sortie adaptée (logement de droit commun, pensions de famille, résidences sociales…)

 

Le CHRS Renaître dispose de plusieurs lieux d’hébergement, permettant soit une progression de parcours pendant le temps de séjour ( passage du collectif au diffus), soit d’apporter une réponse adaptée à une demande particulière (entrée directe en appartement diffus).

5 appartements sont situés dans le quartier des Glacis à Dunkerque, à 10 minutes à pied du CHRS. Ils permettent l’hébergement de 11 personnes hommes et femmes (1 appartement de 3 personnes, 4 appartements de 2). Les hommes et les femmes ne partagent pas le même appartement.

 

L’offre d’hébergement permet de proposer une prise en charge différenciée adaptée à l’usager à son entrée dans l’établissement :

1. Un temps de séjour en CHRS regroupé puis une entrée en appartement diffus

2. Une entrée directe en appartement diffus

 

Public


Le CHRS RENAITRE accueille des hommes et des femmes en grande difficulté sociale et rencontrant des problématiques liées à des consommations de produits, notamment d’alcool. 

 Le CHRS Renaître s’adresse à des personnes présentant une addiction à un ou plusieurs produits, sortant de soins (ambulatoires ou résidentiels). Ces personnes projettent l’arrêt des produits ou la réalisation d’une pause dans leurs consommations à leur sortie des services hospitaliers ou de services de soins de suite.

 

 

CHRS RENAITRE

 CHRS Renaître se situe à Malo-les-bains, quartier à l’est de Dunkerque.

Situé à 300 mètres de la plage, l’établissement est également à proximité du centre ville

Un arrêt d’autobus est situé en face de l’établissement. Il permet de rejoindre le centre-ville de Dunkerque et la gare en dix minutes environ ainsi que les équipements médico sociaux partenaires situés sur l’agglomération.

 

Adresse

26 avenue Adolphe Geeraert
59240 Dunkerque
FRANCE
 
Tél : 03 28 63 59 28