CHRS Les Petites Haies

Le CHRS Les Petites Haies, situé à Wavrin, dispose de 38 places hommes / femmes.

 

Le CHRS/A Les Petites Haies a pour mission d’accueillir, d’héberger, d’accompagner des personnes présentant une problématique addictive, avec l’alcool en produit principal.

 

Objectifs d'accompagnement :

 

Addictologie

 

- proposer un temps d’expérimentation de l’abstinence après une période de sevrage et/ou de soins de suite et de réadaptation en addictologie en milieu hospitalier ou en ambulatoire.

 

- Améliorer la prise de conscience de l’usager quant à l’importance d’une période sans consommation de produits

L’expérimentation de l’abstinence est vue comme une période où la personne pourra évaluer sa capacité à maintenir son abstinence et les avantages et inconvénients qu’elle en tire. Le projet est de construire un mode de vie sans alcool et sans produit.

 

Social

- ouvrir les droits (ressources, couverture sociale, pièce d’identité…)

- évaluer les situations sociales, établir un diagnostic

- tendre vers l’autonomie administrative des usagers

- constituer un carnet d’adresse de partenaires utiles pour la sortie de l’usager

Ces objectifs sont travaillés en individuel avec le référent de l’usager lors d’entretiens formels.

 

Logement

 

Apporter un éclairage, une information sur les solutions existantes

Apporter des propositions adaptées aux situations des usagers

Évaluer l’adéquation entre le projet logement de l’usager et de ses ressources (financières, physiques, psychiques…)

Mettre en place les demandes de logement (dossier d’admission, demande de numéro unique départemental…)

En fonction du projet des personnes, des visites des structures (pension de famille par exemple) sont programmées avec un petit groupe d’usagers.

Le référent proposera à l’usager un suivi addictologique (CSAPA, CAARUD, Médecin de ville, mouvements néphalistes…) afin de lui permettre de consolider les bénéfices acquis lors du séjour au CHRS.

 

Santé

 

Axe important de l’accompagnement, les professionnels du CHRS incitent les usagers à se soigner pour un mieux-être tant physique que psychique. Cela se traduit par de l’accompagnement individuel (prise de RDV auprès de spécialistes et suivi), mais aussi une attention de tous les jours quant au bien être de  chaque personne. Le tour des chambres au quotidien permet d’aborder des règles d’hygiènes élémentaires, par exemple. Quand les conditions le permettent, nous pouvons également accompagner physiquement les personnes à leurs différents rendez-vous.

 

Emploi

 

- évaluer l’existence d’un projet professionnel adapté aux compétences de l’usager

- informer de manière individuelle et collective

- accompagner dans la recherche des démarches d’emploi et de formation

- construire un réseau (référent RSA, Pôle Emploi…)

 

 

Public

 

Les usagers hébergés aux Petites Haies présentent une dépendance à l’alcool. Compte tenu du projet du CHRS, les usagers présentant des dépendances associées devront avoir effectué une démarche de soins liée à ces addictions (hors tabac).

 

Projet de sortie, fil conducteur de l'accompagnement

 

Le projet de sortie correspond à une solution adaptée aux besoins et attentes de la personne. Son objectif est de permettre à la personne de sortir du CHRS dans les meilleures conditions possibles

Tout au long du séjour, l’usager est accompagné dans l’élaboration, la mise en place et la réalisation de son projet de sortie. La faisabilité de ce projet est évaluée régulièrement en tenant compte des éléments suivants :

- les capacités et attentes de l’usager

- la situation sociale

- la situation médicale

Le projet de sortie intègre la création d’un réseau addictologique de proximité lui permettant d’interpeller si nécessaire les services compétents.

 

Toutes les actions mises en place dans le cadre de l’accompagnement des usagers contribuent à la préparation de la sortie.

 

 

 

CHRS Les Petites Haies

Le site est situé à égale distance des communes de Wavrin et de Santes (1.5 km), qui proposent commerces et services de proximité, dont une gare SNCF et des bus qui desservent la métropole lilloise.

Un arrêt de bus a été aménagé début 2015.

Adresse

rue du Riez Charlot
59136 Wavrin
FRANCE
 
Tél : 03 20 58 74 84

plan d'accès